LA GUÊPE GERMANIQUE

 C'est une des espèces les plus courantes en France avec la guêpe commune ; ces deux espèces se ressemblent beaucoup. On peut néanmoins les distinguer par une différence dans les dessins noirs sur la tête des deux insectes.

En effet, la guêpe germanique a trois petits points noirs (plus rarement un seul) placés entre les yeux là où la guêpe commune possède généralement une tâche beaucoup plus diffuse. La guêpe germanique utilise des matériaux particuliers pour construire son nid, celui-ci est plutôt gris tandis que celui de la guêpe commune est plutôt brun-jaune. Cependant, chez les deux espèces, le nid peut aussi bien être en surface que dans le sol.

LE FRELON ASIATIQUE

LE FRELON ASIATIQUE considéré comme un hyménoptère serait arrivé en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne (47) par transport maritime en provenance d’Asie. Il se reproduit de façon exponentielle et envahit les régions en parcourant 60 km par an. Il est considéré comme espèce exotique envahissante.

Appelé aussi Vespa Velutina, c’est un carnivore qui se nourrit de cadavres d’insectes mais également d’insectes vivants comme l’abeille dont il peut détruire une colonie en seulement 15 jours. C’est un redoutable prédateur doté d’un dard pouvant se déployer jusqu’à 6mm par lequel passe sa substance toxique qui peut être fatale à l’être humain.

Le frelon asiatique est capable aussi de projeter son venin ! Si le nid se trouve détruit sans précaution particulière, la reine de la colonie peut tenter de le reconstruire dans la même zone.

LE FRELON EUROPEEN

LE FRELON EUROPEEN est le plus gros hyménoptère de tous. Il mesure deux à trois fois la taille d’une guêpe! Il se différencie de son cousin asiatique par sa taille plus imposante, ses rayures jaunes et noires et son thorax roux comme ses antennes. Il est carnivore et il se nourrit de cadavres d’insectes et reste tout de même un régulateur écologique important en se nourrissant en partie de guêpes. Une reine fécondée pond environ 40 oeufs par jour au moment fort de la saison. Attiré par la lumière, il est fréquent, dès la tombée de la nuit, de le voir rentrer par les fenêtres ouvertes à l’intérieur de nos maisons !